Rappelez-moi : Vous souhaitez des renseignements ? Notre Service Client vous appelle quand vous le souhaitez !
Numéro :

Quelle différence entre les caméras de videosurveillance

LES POSSIBILITÉS DES CAMÉRAS

Pour surveiller chaque pièce de votre maison, le parking ou  les bureaux de votre entreprise, rien de tel qu’une caméra de vidéosurveillance à la pointe de la technologie. Selon son utilisation, les caméras utilisées dans ce domaine sont de deux sortes distinctes l’une de l’autre. La première est dite analogique et fonctionne via une liaison de câble coaxiale avec un moniteur affichant les images. La seconde est la caméra IP qui permet une connexion à un réseau informatique connecté sans fil (par Wifi) ou à l’aide d’un câble Ethernet.

camera varifocale ip

Globalement, une caméra de surveillance, qu’elle soit pour un usage extérieur ou intérieur, est composée d’éléments techniques variés qui permettent la transmission d’images :

  •  L’objectif : il fixe l’angle de vue de la caméra et se décline en plusieurs tailles différentes allant de 2 millimètres à 1 centimètre. Plus sa taille est grande, plus les images filmées seront vues de près et la qualité du zoom encore meilleure. Cet « œil » de la caméra peut être paramétré, l’on est alors en présence d’une caméra à objectif Vari-Focal. La portée de l’objectif pour une netteté d’image peut aller de 100 à 600 mètres.
  • Le capteur : situé derrière l’objectif, il permet de capter la lumière projetée par les images et de ce fait, gérer la luminosité de la caméra afin de fournir une qualité d’image optimale. Il en existe deux types distincts l’un de l’autre : les CCD et CMOS.
  • La qualité de l’image : évaluée selon la résolution de l’affichage de la caméra et quantifiée en pixels.
  • Les normes d’étanchéité : définissent le niveau de protection de la caméra contre les éventuels éléments solides, liquides ou thermiques qui peuvent dérégler son fonctionnement.  

Dans leurs catégories, les caméras ont un grand champ d’action fonctionnel qui s’accroît au fur et à mesure de l’évolution technologique. L’on distingue alors :

  1. LES CAMÉRAS INFRAROUGES OU THERMIQUES

Utilisées dans le milieu professionnel pour des inspections sanitaires ou industrielles, elles permettent une grande mobilité et une précision de données thermique de produits et composants pour les expéditions scientifiques. Actuellement disponible en petits formats, la perception des chaleurs physiques par une caméra infrarouge permet une retransmission d’images en noir et blanc pour prouver une présence ou une intrusion dans un endroit précis.

  1. LES CAMÉRAS JOUR/NUIT

Nouvelles venues performantes dans le monde de la vidéosurveillance, ce type de caméra souvent utilisé en extérieur est doté de fonctionnalités automatiques qui lui permettent de basculer d’un mode diurne ou nocturne selon l’intensité de la luminosité réfléchie sur la caméra. Dotée de différents filtres aidant à la perception d’images, la qualité des images est maintenue de manière optimale le jour et utilise la technologie infrarouge la nuit. Aucun souci à se faire de ce fait, pour ce qui est de l’observation de vos façades, cours, voies d’entrée ou de sortie.

  1. LES DÔMES, MINI-DÔMES ET CAMÉRAS PTZ

Ces caméras utilisables à l’intérieur comme à l’extérieur d’un bâtiment sont d’allure discrète et sont capables d’une rotation de 360 degrés. Généralement motorisées, ces trois types de caméras numériques peuvent également être pilotées à distance lorsqu’elles sont connectées à un réseau internet ou par Wifi. Cette fonction permet de zoomer et de faire des arrêts sur image.

  1. LES CAMÉRAS « ESPION »

Malgré le fait qu’elles se fondent dans le décor de l’environnement quotidien, ces caméras font souvent office de surveillants et demeurent pratiques en cas de suspicion d’insécurité. Généralement dissimulées, à l’abri des regards et là où on s’y attend le moins, ces caméras miniatures ont des capacités identiques aux caméras de vidéosurveillance standard.

À l’heure actuelle, des fonctionnalités en plus sont aussi intégrées dans les caméras numériques comme la détection de mouvements ou la dissuasion rotative. Des professionnels sont à votre disposition sur le site de  talinfo.fr si vous avez besoin de conseils et d’orientations pour le type de caméra qu’il vous faut.