Vidéosurveillance à distance : quels sont les avantages d'un tel système ?

Publié le : 12/06/2018 15:48:30

Vidéosurveillance à distance : quels sont les avantages d'un tel système ?

Vidéosurveillance à distance : quels sont les avantages d'un tel système ?

Les avantages d’une vidéosurveillance à distance sont nombreux. C’est un système de protection de l’entreprise très efficace offrant de meilleures performances que le système traditionnel analogique. En effet, fonctionnant par réseau IP, elle n’implique pas d’importantes installations, notamment de câblages.

Fonctionnement de la vidéosurveillance IP

La vidéosurveillance IP fonctionne au moyen de caméras installées sur un réseau informatique : Internet, Intranet, LAN, VPN… et connectées à un serveur de vidéosurveillance. A l’aide d’un logiciel, le serveur capte les images et les sauvegarde sur disque dure. La particularité de la vidéosurveillance par internet est qu’elle offre une visualisation d’images flexible et en temps réel. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de zoomer les images pour avoir une vue plus claire et détaillée. Ainsi, elle s’avère très efficace pour protéger son local professionnel. La vidéoprojection IP prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur dans la sécurité en entreprise.

Camera de sécurité

Avantages de la vidéosurveillance à distance

Nombreux sont les avantages offerts par la vidéosurveillance à distance. Des performances exemplaires, une capacité de stockage accrue, de nombreuses possibilités innovantes, moindre coût et facilité d’installation… C’est là tout un panel d’intérêts vous permettant de garantir une sécurité en entreprise des plus optimales.

Surveillance à distance

La vidéosurveillance IP offre la possibilité de protéger son local professionnel grâce à un équipement de sécurité de l’entreprise permettant une surveillance en temps réel soit depuis un ordinateur soit depuis une tablette numérique ou encore un smartphone. Et ce, n’importe où et n’importe quand. Que vous soyez chez vous, à l’étranger ou en voyage, vous pouvez avoir une vue sur ce qui se passe dans votre entreprise. Pour ce faire, vous devrez bien entendu avoir accès à Internet. Parallèlement, vous pouvez enregistrer les images que vous avez reçues.

Capacité de stockage importante

Comme les images capturées par les caméras IP sont sous format numérique, elles seront directement sauvegardées sur des serveurs ou aussi des enregistreurs vidéo par internet. Cette fonction vous permet d’avoir une archive des images relatives à la sécurité en entreprise et bien entendu de pouvoir les retrouver et les consulter à tout moment, et ce, plus rapidement et plus facilement.

Solution ultra innovante

Un autre avantage de la vidéosurveillance à distance est le fait qu’elle soit un système assez souple. En effet, en fonction de vos besoins, elle vous offre la possibilité d’ajouter des caméras supplémentaires lorsque votre local s’est vu agrandi, par exemple. Ainsi, pour que vous puissiez avoir le contrôle de la nouvelle zone, il vous suffit de connecter la nouvelle caméra au réseau et le tour est joué ! En outre, afin de renforcer le système de protection de l’entreprise ou de commerce, il est également possible de coupler la vidéoprojection IP à une vidéoprojection analogique.

Sécurité à moindre coût et facile d’installation

Dans la majorité des cas, les différents systèmes de sécurité sont plus onéreux, notamment à leur installation qu’à leur achat. Ce qui n’est pourtant pas le cas de la vidéosurveillance IP qui est à la fois facile à mettre en place, mais aussi peu coûteux. La raison est en effet que l’installation de ce type d’équipement de sécurité de l’entreprise, qu’il soit à filaire ou sans fil, s’effectue sur le réseau IP existant. Il suffit alors de rajouter et de connecter le système à Internet sans avoir à toucher à l’infrastructure globale du réseau. Ce qui réduit considérablement les frais liés à la main d’œuvre.

Partager ce contenu