La vidéosurveillance : une arme efficace contre le crime

Publié le : 12/06/2018 15:50:10

La vidéosurveillance : une arme efficace contre le crime

La vidéosurveillance dans les lieux publics

L’installation de caméras de surveillance dans les lieux publics se vulgarise à l’heure actuelle où le crime gagne du terrain. On ne compte plus le nombre de délits commis chaque jour de jour comme de nuit dans les différentes zones fréquentées par les citoyens. Dans certaines régions, le taux de criminalité est tel qu’il est urgent d’agir. Un des moyens sûrs pour renforcer la sécurité des habitants est d’installer un système de vidéosurveillance dans les zones à risque.

Le rôle principal des caméras de surveillance installées dans les endroits tels que les stations de bus ou de métro est de prévenir tout acte de délinquance ou de banditisme. On observe une nette diminution des infractions commises dans certaines localités grâce à la mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance. Si crime il y a, les malfaiteurs pourront être facilement appréhendés grâce aux images prises par les caméras de surveillance.

Quand la vidéosurveillance entre en jeu dans l’élucidation des crimes

Grâce à l’instauration de la vidéoprotection dans le milieu public et privé, nombreux coupables ont été percés à jour et ce, même si ceux-ci n’étaient pas encore passés à l’acte. Des gestes suspects ont été décelés et des délits et crimes imaginaires ont été révélés par le biais des caméras de surveillance disposées ici et là. Certes, celles-ci ne sont pas capables d’arrêter les délits mais elles ont un rôle dissuasif et défensif.

Au même titre que l’analyse d’ADN, la vidéosurveillance a une place de choix dans le déroulement et la résolution des enquêtes policières. Les commissariats peuvent faire usage des images enregistrées sur différents lieux utiles à l’enquête. Il arrive même que les caméras de surveillance capturent une image nette des visages des suspects et des criminels ainsi que leur itinéraire qui sera utile dans la recherche de leur cachette.

Partager ce contenu