Les différents types de caméras vidéosurveillance

Publié le : 18/06/2018 11:10:00

Les différents types de caméras vidéosurveillance

Les deux principales familles de caméras : analogiques et numériques

Ancêtres du système de vidéosurveillance actuel, les caméras analogiques sont celles qui enregistrent les images sur un dispositif physique de type magnétoscope comme la cassette vidéo. Les images ainsi transmises sont fluides mais ne sont pas aussi détaillées qu’on le voudrait. Malgré leur design pas très moderne, ils comptent encore parmi les appareils les plus vendus et les plus utilisés sur le marché de la vidéosurveillance.

D’un autre côté, les caméras numériques aussi appelés caméra IP, sont celles qui doivent être connectés sur un réseau IP pour bien fonctionner. C’est par l’intermédiaire d’un câble réseau ou par Wi-Fi qu’elles parviennent à enregistrer les images de façon numérique directement sur un ordinateur. Ce type de caméra offre une grande variété de formats en termes d’images. Il couvre également une très large surface de prise de vue et ceci, consultable à partir de différents appareils connectés comme un Smartphone, un PC portable ou une tablette.>

Les nouvelles caméras de surveillance intelligentes

Dans cette catégorie, on en distingue cinq catégories de caméras dotées d’une intelligence spécifique et de taille différente les unes aux autres. D’abord, la caméra sonore qui est celle qui enregistre le son du lieu à observer en plus des images. Ensuite, la caméra infrarouge, souvent confondue avec une caméra jour/nuit qui se bascule automatiquement en mode nuit dès que la lumière du jour s’affaiblit, a pour spécificité d’enregistrer les images uniquement pendant la nuit. L’on distingue également la caméra boîtier qui est une caméra classique de forme rectangulaire.

Elle est la plus utilisée pour les kits analogiques. Les dômes motorisés, aussi appelées caméra dôme PTZ sont aussi des caméras fixées au plafond et sont les seules à être capables de pivoter à 360°. Paramétrables, elles peuvent être programmées pour suivre des personnes circulant dans l’angle d’observation de la caméra.

Partager ce contenu