La caméra de votre iPhone vous espionne t-elle ?

Publié le : 16/06/2018 21:49:48

La caméra de votre iPhone vous espionne t-elle ?

La caméra de votre iPhone ne vous espionne pas en secret

De nombreuses rumeurs répandent l'information selon laquelle, la caméra des smartphones, en l'occurrence celle des iPhone, vous filme sans que vous ne le sachiez, afin de diffuser les images dans différents services de renseignements. Vous n’ignorez sans doute pas que les rumeurs ne doivent pas être considérées comme des faits avant vérification.

À cette supposition, il convient d'exposer le fonctionnement par essence de la caméra de votre iPhone, et d'examiner certains faits qui tendent à confirmer cette rumeur. La caméra de votre iPhone vous espionne-t-elle ? Oui ou non ? Voici la réponse !

Le fonctionnement principal de la caméra

Tout d'abord, quel que soit le smartphone que vous possédez, il dispose au moins de deux caméras. En effet, la plupart des smartphones de nos jours, disposent d'une caméra frontale et d'une caméra arrière. La caméra frontale dispose d'une résolution beaucoup moins puissante que la caméra arrière. Cependant, en ce qui concerne les iPhone, il faut dire que la résolution de la caméra frontale est étonnante.

Pour autant qu'il vous a été donné de comprendre, la caméra susceptible de vous espionner est la caméra frontale, car elle est censée filmer votre image afin de les envoyer, à ceux qui en ont l'intérêt. Néanmoins, la fonction principale de votre caméra frontale est de vous aider à prendre des selfies, mémoriser vos moments inoubliables en famille ou entre amis. À moins qu'il n'y ait une application qui utilise votre caméra, on ne peut estimer que celle-ci se mette en marche automatiquement, afin d'observer vos moindres faits et gestes.

De plus, il faut noter que cela est possible uniquement si vous vous faites pirater votre iPhone. Le pirate, pouvant donc avoir accès aux images diffusées par votre appareil photo. Quoi qu'il en soit, à la réponse de savoir si la caméra de votre iPhone vous espionne, la réponse est, bien entendu, négative. Cependant, il y a certains faits qui peuvent laisser à penser le contraire.

camera arriere iphone

Les diverses aux autorisations des applications

Vous n'ignorez sans doute pas que sur votre iPhone, plusieurs applications sont installées. Ces applications tendent à vous faciliter l'utilisation de votre téléphone mobile. Néanmoins, il existe certaines applications qui demandent expressément votre autorisation afin de pouvoir accéder à votre caméra. Il n'est donc pas rare que vous ayez accepté l'autorisation de l'application WhatsApp, ou encore celle de Viber, ou de Skype.

Dans de telles circonstances, ces applications ont bel et bien accès à votre caméra, et peuvent l'utiliser de la manière qui leur convient. Autrement dit, une fois que vous acceptez ce type d'application, cette dernière est susceptible d'utiliser votre caméra en tant que caméra espion par exemple.

Néanmoins, cette supposition reste encore à prouver, car il n'est dit nulle part, que ce genre d'application à la capacité de se mettre en marche, tant que vous ne lancer pas son exécution. En d'autres termes, dès lors que vous ne l'ouvrez pas, l'application ne peut utiliser votre caméra sans que vous en ayez connaissance.

La caméra de votre iPhone est-elle un espion ?

Comme nous l'avons déjà évoqué, la caméra de votre iPhone ne vous espionne pas en secret. Cependant, vous devriez faire attention aux différentes autorisations que vous donnez à vos applications, car il se pourrait qu'elles soient en mesure de vous filmer sans que vous ne le sachiez.

Néanmoins, on ne saurait l'affirmer avec exactitude, car il est nécessaire de lancer tout d'abord l'application en question, afin que votre appareil photo ne se mette en marche, avant que votre caméra ne se mette à vous filmer. Bien entendu, la seule situation dans laquelle votre caméra, pourrait vous espionner, serait que votre iPhone fasse l'objet d'un piratage.

Partager ce contenu