Caméra vidéo surveillance : l’essentiel !
En 2017, les statistiques sur les cambriolages des ménages ont enregistré plus de 249000 cas dans l’Hexagone. Bien que ce soit un chiffre inférieur par rapport aux années précédentes, on est loin d’une perspective parfaite pour les Français. Cependant, cette régression peut s’expliquer par l’assistance technologique des systèmes de protection des maisons et des foyers, qui ne cesse d’évoluer pour offrir la meilleure sécurité. Parmi les éléments incontournables de la sécurisation moderne, il y a la vidéosurveillance qui est sans doute l’accessoire le plus efficace pour garder un œil sur son local ou sa maison sans avoir à investir dans des services de gardiennage. Quoi qu’il en soit, il ne faudrait pas se hâter dans son acquisition si on ne connaît pas les paramètres adéquats de son utilisation, et c’est dans cet ordre d’idée que nous allons présenter consécutivement les différentes configurations qu’il faut prendre en compte avant de choisir une caméra vidéosurveillance.
Configuration d’une vidéosurveillance
Bon nombre de consommateurs d’appareils de surveillance font l’erreur d’acheter un kit ou une caméra de vidéosurveillance inadéquate à leur besoin et paient rapidement les conséquences. Comme il s’agit d’une technologie d’assistance, il faudra d’abord se renseigner sur les fonctionnalités et les paramètres pour avoir une totale confiance dans le système.
Dans un premier temps, s’offrir les services d’une vidéosurveillance répond au besoin de sécurisation d’une zone tactique et précise. Il existe deux types de caméra de surveillance : celle qui est utilisée en intérieur (pour les chambres, les halls, les salles de bains, le garage,…etc.) comme la caméra dôme et celle qui est utilisée en extérieur (pour la cour, le jardin, la clôture, les portes, les fenêtres,…etc.) caméra tube. Une fois qu’on se décide à protéger son espace personnel, chaque individu se doit d’évaluer ses besoins en termes de sécurité et d’appliquer le matériel correspondant, sachant que la résistance, la capacité et les options diffèrent selon le matériel.
Les différents paramètres des caméras vidéosurveillance selon leurs objets.
La définition et la résolution d’image des caméras
C’est un point essentiel qu’il ne faut pas négliger puisque la netteté des transmissions vidéo repose sur cette caractéristique. Plus la résolution d’une caméra vidéo est élevée, plus les détails seront saillants, ce qui facilitera par exemple l’identification d’un visage suspect, d’un numéro de plaque d’immatriculation, ou autres informations décisives. Cependant, moins la vidéo sera de bonne qualité, moins elle consommera d’espace de stockage (lors d’un enregistrement). Par conséquent, il faut entretenir un bon équilibre entre ces deux paramètres pour obtenir le meilleur rendement possible.
L’angle de vue et le champ de vision de la caméra
Ce paramètre varie selon la couverture de visualisation de la surveillance et la valeur de l’appareil. Pour les espaces ouverts, où la couverture doit être de longue portée, l’angle de vision de la caméra est moins ouvert mais plus profond et vice versa pour les petits espaces comme les quatre coins d’une salle qui nécessitent un grand angle. Actuellement on distingue les caméras avec un angle de vision fixe et d’autres avec un champ de vision variable entre 2.8mm et 12mm (caméra varifocale). Bien évidemment, cette variabilité qu’on retrouve chez les caméras « varifocales » est plus performante, mais l’importance d’un angle de vision dépend avant tout du besoin en couverture.
La caméra avec vision nocturne infrarouge
Pièce maîtresse des caméras de surveillance, le capteur infrarouge est sans aucun doute la révolution des appareils de sécurité. N’importe quel kit destiné à la surveillance nécessite cette technologie pour suivre les mouvements nocturnes. Le paramètre essentiel dans une caméra infrarouge est la portée de ses LEDs IR qui permet de filmer jour et nuit. Elle doit être plus ou moins longue (plus de 40 m en extérieur) et souple (qui s’active à partir d’une certaine température ou luminosité).
Nos caméras de surveillance disposent de la toute dernière technologie en matière de caméra infrarouge, le système LED SMD Black Glass avec un film teinté qui dissimule les LEDS IR infrarouges des caméras. Ce système permet non seulement d’avoir une vision nocturne bien plus performante qu’avec le système infrarouge traditionnel, mais également de protéger la caméra de surveillance contre les reflets du soleil et éviter le contre-jour.
Contrôle et robustesse
Quelques options supplémentaires sont à considérer lorsqu’on a à faire aux caméras de surveillance. Tout d’abord, l’appareil doit être conçu pour résister aux intempéries et à des conditions d’utilisation diversifiées et présente ainsi des atouts d’étanchéité (une valeur IP 66 est recommandée pour une protection optimum), de robustesse (contre les débris surtout en extérieur) et qui supporte également les changements climatiques (successions de pluies et de soleil). Ensuite, il faudrait profiter de l’avancée technologique et mettre toutes les chances de son côté pour parfaire son système de sécurité via la visualisation à distance depuis internet avec un smartphone, une tablette ou un PC